Guide pour changer de CAO | Tech clarity

L’étude de Tech-Clarity « Guide pratique pour changer d’outils de CA0 » » donne de précieux information pour toute société qui souhaite rester compétitive. En voici les principaux extraits.

De nombreuses sociétés se tournent alors vers les nouvelles technologies pour innover. Cependant, ces technologies nécessitent de nouvelles approches de conception.

Que faire si vous considérez que votre outil de CAO est un frein à votre compétitivité ? Devriez-vous envisager de changer d’outil ? Si oui, à quoi devez-vous vous attendre ? Est-il judicieux de convertir vos données archivées dans un nouveau format ? Mais surtout, le rapport bénéfices/risques est-il à votre avantage ?

La CAO a énormément évolué

Une société qui constate que ses outils de CAO existants ne répondent plus à ses besoins ou qu’ils ne sont pas adaptés à ses projets de croissance peut être amenée à envisager d’en changer. Dans de nombreux cas, les sociétés estiment que le changement a eu un impact très positif sur leur activité.

Tech-Clarity a réalisé un sondage auprès de 192 sociétés. Bien que de nombreux résultats soient intéressants, le plus étonnant est qu’au fil du temps, les raisons commerciales ont acquis plus de poids que les problèmes liés aux outils de CAO lors du choix d’un nouvel outil.

Comprendre les besoins en conception des sociétés

Dans son étude « Product Lifecycle Management Beyond Managing CAD », Tech-Clarity a demandé aux participants au sondage comment ils se différenciaient. La conclusion de l’étude est la suivante : « Les stratégies prépondérantes aujourd’hui sont très centrées sur le produit… Les sondés semblent plus attachés à trouver le produit adapté au client qu’aux facteurs de marché tels que les délais de mise sur le marché ou les coûts, qui avaient auparavant plus de poids. Même si ces stratégies ne sont pas considérées comme des moyens de différenciation, nous pensons qu’elles n’en sont pas moins des facteurs clés de compétitivité sur les marchés mondiaux saturés. »

Motifs de changement d’outils de CAO

De nombreuses raisons incitent les sociétés à changer d’outils de CAO.

Il y a plus de douze ans, quand une société changeait d’outils de CAO, c’était souvent pour passer de la 2D à 3D. Plus récemment, ce sont les réductions budgétaires qui ont incité au changement. On pourrait penser qu’elles cherchent à réduire leurs coûts en consolidant les outils de CAO et les licences.

Il est intéressant de noter que cela faisait partie des principaux motifs avancés il y a huit à dix ans, au plus fort de la récession de 2008, mais la pression venait alors plus de l’informatique que d’une nécessité de réduire le budget d’ingénierie. Les sociétés qui procèdent au changement à présent estiment sans doute qu’en améliorant leur efficacité, elles réduiront leurs coûts, grâce à des ressources mieux utilisées et des produits plus rapidement lancés.

Identification de la solution de CAO appropriée

Que recherchent les sociétés les plus performantes dans une solution de CAO ? Par rapport à leurs concurrents moins performants, ces sociétés ont tendance à rechercher des critères tels que la facilité d’utilisation, la qualité du logiciel et la capacité à travailler avec des données provenant de plusieurs outils de CAO.

Outre l’outil de CAO, la relation avec le fournisseur constitue un critère important. La CAO jouant un rôle plus stratégique dans le développement, les fabricants ont besoin d’un fournisseur qui soit un véritable partenaire et qui puisse les conseiller sur les tendances et les fonctions qu’ils devraient envisager. La figure 11 illustre les principales qualités que les sociétés attendent d’un fournisseur de CAO.

Les sociétés les plus performantes sont 18 % plus nombreuses que leurs concurrents à citer la qualité du support technique comme le premier critère attendu d’un fournisseur. Un bon support téléphonique fournit aux sociétés les plus performantes une ressource de plus, complémentaire à la formation, pour permettre aux ingénieurs de retrouver rapidement leur pleine productivité. Le support technique est  assuré aussi bien par le fournisseur que par un revendeur à valeur ajoutée (VAR), l’essentiel étant que les ingénieurs puissent facilement bénéficier d’une aide.

Les sociétés les plus performantes sont aussi 47 % plus nombreuses à citer le critère de la part de marché. Plus l’outil de CAO est répandu sur le marché, plus il est facile de trouver des partenaires et des fournisseurs travaillant avec les mêmes outils de conception. Et plus il est facile de puiser dans un réservoir de candidats pour le recrutement. Les utilisateurs formés requièrent un temps de formation moindre, ce qui leur permet d’être plus productifs plus rapidement.

Wébinaire : Comment développer vos capacités d’innovation et rester à la hauteur de vos concurrents ?

Nous allons consacrer un wébinaire à cette thématique le 22 avril. Nous allons aborder les differentes options pour bien choisir son outil de CAO et explorer les nouvelles approches d’innovation.

wébinaire gratuit et disponible à la demande.

Kamel Ait Mokhtar

Kamel Ait Mokhtar

Marketing Director at Dassault Systemes
Marketing Director SOLIDWORKS France, Iberia, Africa and Middle East. +20 years in High Technology , passionate by new possibilities that helps people to innovate, create, produce better and sustainable product.


Categories: 3D CAD, 3DExperience

You are not authorized to view this page No results found! Suggestions: Check spelling, try a different search, or browse topics below.