Pellenc, fabricant d’équipements pour espaces verts, de la vendangeuse aux outils d’élagage des arbres, a investi massivement dans la R&D pour favoriser sa croissance. Pellenc utilisait 60 licences de SOLIDWORKS CAO 3D et SOLIDWORKS Flow Simulation pour le développement produits, mais une grande partie de la conception esthétique et ergonomique était externalisée.

Afin d’éliminer les défis rencontrés lors de l’intégration de l’ébauche papier du modèle ou des surfaces 3D fournies par les concepteurs dans SOLIDWORKS CAO, Pellenc s’est tourné vers SOLIDWORKS Industrial Designer. Gérer le travail de conception industrielle en interne devait également permettre à l’entreprise d’innover et de répondre aux besoins du marché plus facilement.

Après seulement quelques jours d’utilisation de SOLIDWORKS Industrial Designer, les concepteurs de Pellenc ont pu facilement modéliser des formes complexes et itérer différents concepts, même après le transfert des modèles dans SOLIDWORKS.

L’un des premiers projets conçus dans Industrial Designer était une nouvelle gamme de sécateurs, développée pour obtenir le meilleur rapport poids/puissance sur le marché. Les sécateurs devaient offrir une capacité de manipulation élevée, un format très compact et une petite batterie qui fonctionnerait toute la journée. Le design devait également être attrayant et ergonomique au point que les sécateurs sembleraient être une extension de la main.

imageforpellencvideo.jpg

Pellenc a développé les sécateurs en créant le mécanisme sur SOLIDWORKS CAO et en concevant la coquille autour à l’aide d’un croquis à main levée sur une tablette. Un volume de forme libre très similaire aux croquis a ensuite été créé. Les ingénieurs de Pellenc ont combiné la forme libre avec des fonctions paramétriques pour retirer l’avant de l’outil et insérer la lame. Avec SOLIDWORKS Industrial Designer, l’entreprise a également pu analyser l’espace de dégagement avant de replacer les sécateurs dans SOLIDWORKS CAO en vue de l’étape suivante du développement produits.

img_2086.jpg

Pellenc a également bénéficié de l’accès en ligne au modèle, à tout moment et n’importe où. L’entreprise a pu, par exemple, valider un moule alors qu’elle était en déplacement chez un sous-traitant ou modifier la pièce à distance. Les fonctionnalités de collaboration ont également permis à l’équipe de partager des informations avec tous les intervenants, où qu’ils se trouvent, pour discuter de l’avancement du projet et prendre des décisions plus rapidement.

img_2089.jpg

imanerimi

imanerimi

Eurowest PS Channel Marketing Specialist at Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corp.


Categories: Uncategorized

You are not authorized to view this page No results found! Suggestions: Check spelling, try a different search, or browse topics below.